Mais, quel est cet instrument

Le Dulcimer fait partie d'une famille d'instruments d'origine Celte que l'on peut qualifier de "Cornemuses à cordes grattées". En effet, ces derniers associent, comme les Cornemuses, des cordes « bourdons » réalisant un accord d'accompagnement, et une corde « chanterelle » souvent diatonique réservée à la mélodie.

Le Dulcimer quant à lui, selon les versions, possède 3 ou 4 cordes: 2 cordes « bourdon » et une ou deux cordes « chanterelles ». Il est purement diatonique (les notes de la tonalité de base ne peuvent être altérées en dièses et en bémols).

Les cordes sont fixés sur un manche intégré dans la caisse de résonance. Celle-ci est de taille réduite. De ce fait, le dulcimer n'est pas un instrument puissant. Son succès dans la musique de danse, domaine réservé des bombardes et cornemuses est donc resté limité! Enfin, le dulcimer des montagnes (Dulcimer des Appalaches) se décline généralement en deux formes: la forme de type pendule et la forme en goutte d'eau. J'ai retenu la forme de type pendule.


Le Dulcimer est un instrument Celte de la façade Ouest de l'Europe. C'est à dire la Bretagne Armoricaine, la Cornouaille Anglaise et le Pays de Galles qui, par delà les mers, ne formaient jadis qu' un seul pays, assemblage de royaumes amis ou rivaux partageant la même culture, la même langue parlée, les mêmes croyances et les mêmes légendes. C'est-à-dire, aussi, le Nord-ouest de la France et sans doute l'Irlande. Son nom Celte semble avoir disparu. Rapidement le seul nom en usage pour le désigner a été le vieux Français "DOULCEMELLE" du latin dulce et du grec melos("Douce Mélodie", en rapport avec son volume sonore modeste). Les Anglo-saxons, peuples non Celtes, adoptèrent phonétiquement ce mot et l'écrivirent "DULCIMER" (ce qui ne veut rien dire), confirmant ainsi l'origine Celtique, notamment "Française de l'ouest" et Bretonne de l'instrument.

 

Les techniques de jeu sont variées, fréquemment issues d'autres instruments. On utilise notamment souvent l'archet du scheitholt ou du violon et le plectre du banjo ou de la guitare. L'instrument est habituellement placé horizontalement sur une table ou sur les genous du musicien, la main droite sonnant les cordes avec un plectre de bois pendant que la main gauche joue la mélodie en pressant la corde avec un baton. Généralement les mélodies ne sont jouées que sur la première corde, les autres cordes fonctionnant comme un bourdon produisant ainsi un effet musical proche de la cornemuse.

 

Merci à Christian HUET pour ses connaissances sur le sujet.